Les meilleurs moments du débat du second tour

Publié le par francoishollande14

http://francoishollande.fr/assets/Uploads/_resampled/SetWidth645-debat7.jpg

 

Le débat du second tour entre François Hollande et Nicolas Sarkozy a été l'occasion pour le candidat du changement de dominer son adversaire en présentant ses propositions, en ramenant le candidat sortant à son bilan, sans jamais céder à l'invective. Retrouvez les meilleurs moments de cet échange.

Durant ce débat d'entre deux tours, le Président sortant a multiplié les erreurs.

 

1. Moi, Président de la République...

Un Président qui, d’abord, respecte les Français, qui les considèrent. Un Président qui ne veut pas être Président de tout, chef de tout et, en définitive, responsable de rien.

Moi, Président de la République, je ne serai pas chef de la majorité. Je ne recevrai pas les parlementaires de la majorité à l’Elysée.

Moi, Président de la République, je ne traiterai pas mon premier ministre de collaborateur.

Moi, Président de la République, je ne participerai pas à des collectes de fonds pour mon propre parti, dans un hôtel parisien.

Moi, Président de la République, je ferai fonctionner la justice de manière indépendante. Je ne nommerai pas les membres du parquet, alors que l’avis du Conseil Supérieur de la Magistrature n’a pas été dans ce sens.

Moi, Président de la République, je n’aurai pas la prétention de nommer les Directeurs des chaînes de télévision publiques. Je laisserai cela à des instances indépendantes.

Moi, Président de la République, je ferai en sorte que mon comportement soit à chaque instant exemplaire.

Moi, Président de la République, j’aurai aussi à cœur de ne pas avoir un statut pénal du chef de l’Etat. Je le ferai réformer, de façon à ce que, si des actes antérieurs à ma prise de fonction venaient à être contestés, je puisse, dans certaines conditions, me rendre à la convocation de tel ou tel magistrat, ou m’expliquer devant un certain nombre d’instances.

Moi, Président de la République, je constituerai un gouvernement qui sera paritaire. Autant de femmes que d’hommes.

Moi, Président de la République, il y aura un code de déontologie pour les ministres, qui ne pourraient pas rentrer dans un conflit d’intérêt.

Moi, Président de la République, les ministres ne pourront pas cumuler leurs fonctions avec un mandat local parce que je considère qu’ils devraient se consacrer pleinement à leur tâche.

Moi, Président de la République, je ferai un acte de décentralisation parce que je pense que les collectivités locales ont besoin d’un nouveau souffle, de nouvelles compétences, de nouvelles libertés.

Moi, Président de la République, je ferai en sorte que les partenaires sociaux puissent être considérés, aussi bien les organisations professionnelles que les syndicats et que nous puissions avoir régulièrement une discussion pour savoir ce qui relève de la loi ou ce qui relève de la négociation.

Moi, Président de la République, j’engagerai de grands débats. On a évoqué celui de l’énergie. Il est légitime qu’il puisse y avoir sur ces questions-là de grands débats citoyens.

Moi, Président de la République, j’introduirai la représentation proportionnelle pour les élections législatives de 2017 car je pense qu’il est bon que l’ensemble des sensibilités politiques soit représenté.

Moi, Président de la République, j’essayerai d’avoir de la hauteur de vue pour fixer les grandes orientations, les grandes impulsions. En même temps, je ne m’occuperai pas de tout et j’aurai toujours le souci de la proximité avec les Français.

 

>> Retrouvez la vidéo de l'anaphore de François Hollande lors du débat

 

2. Les piques contre le président sortant

"Avec vous c'est très simple, ce n'est jamais de votre faute , vous avez toujours un bouc-émissaire"

"Vous êtes toujours content de vous"

"Je vais moi-même évoquer tout ce qui a été dit sur moi, vous voulez que je fasse cette liste où vos amis m'ont comparé à je ne sais quel bestiaire, j'ai eu droit à tous les animaux des zoo (...) j'ai eu le droit à toutes les comparaisons les moins flatteuses, j'ai été attaqué sur tous sujets, et vous pensez que j'ai imaginé que c'était vous qui inspiriez ces propos ?"

"Monsieur Sarkozy, vous aurez du mal à passer pour une victime."

"C'est pas vous qui posez les questions, donnez les notes dans cet exercice"

"Vous ajoutez maintenant la calomnie au mensonge"

"Moi je protège les enfants de la République, vous vous protégez les plus privilégiés"

"Ne confondez pas votre personne avec la France"

"Vous avez distribué des chèques du Trésor Public aux contribuables les plus fortunés, je veux que les contribuables les plus fortunés fassent des chèques au Trésor Public"

"Vous avez dit que vous êtes allé à Fukushima, vous n'y êtes jamais allé"

"Ne cherchez pas la polémique, vous n’y arriverez pas"

"Vous ajoutez la calomnie au mensonge et vous vous dites un président rassembleur."

 

3. Le président de la justice, du redressement et du rassemblement

"Je serai le président de la justice parce que nous traversons une crise dure, grave qui touche les plus modestes et donc je veux que la justice soit au coeur de la République".

"Je serai aussi le président du redressement" alors que "la France a décroché" et que "le chômage est à un niveau historique".

"Je veux aussi être le président du rassemblement" car pendant "des années "les Français ont été opposés les uns aux autres, divisés".

 

4. Le rassemblement

"Je dois avoir le sens de la réunion, de la réconciliation" des Français

"Moi je ne distingue pas le vrai travail du faux, les syndicalistes qui me plaisent et ceux qui ne me plaisent pas, les organisations patronales (...), je n'oppose pas les salariés du privé et du public, je n'essaie pas de savoir qui est né ici depuis combien de générations, nous sommes tous Français et nous devons nous retrouver dans le même effort".

 

 

5. Le prix des carburants

"La TIPP flottante ça ne coûtera pas à l'Etat puisque l'Etat reçoit par la TVA une recette supplémentaire, je veux redistribuer ce que l'Etat récupère sur ces taxes"

"Nous mettrons au clair les mécanismes de la distribution, ce n'est pas le contribuable qui paiera, c'est le distributeur".

 

6. Droit de vote des étrangers

"C'est une position que je défends depuis des années uniquement pour les élections municipales, pour des étrangers en situation en situation régulière et depuis plus de 5 ans. M. Sarkozy vous étiez favorable à cette proposition, vous l'aviez écrit en 2001, rappelé en 2005, confirmé en 2008 (...) vous avez parfaitement le droit de changer, moi je ne change pas".

 

"Pour faire passer cette réforme, il nous faudra une majorité des trois cinquième, c'est une révision de la Constitution, je soumettrai cette proposition au parlement (...) s'il n'y a pas de majorité, ce sera au peuple français et seulement au peuple français de pouvoir en décider".

 

7. Le vivre ensemble

"Sur la viande halal, que les Français sachent bien que sous ma présidence, rien ne sera toléré en terme de présence de viande halal dans les cantines de nos écoles"

"je vous l’affirme ici, la loi sur la burqa, si je deviens président de la République, sera strictement appliquée (...) il n’y a aucun horaire de piscine qui ne sera toléré s’il fait la distinction entre les hommes et les femmes."

 

"Il n'y aura aucun horaire de piscine qui sera toléré s'il fait la distinction entre les hommes et les femmes".

 


Publié dans Campagne nationale

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article